Ellen Johnson Sirleaf s’associe avec la Harvard Library pour conserver et gérer ses documents personnels
Communiqué de presse conjoint de l’ancienne présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf et de la Harvard Library annonçant leur partenariat pour conserver et gérer ses documents personnels.
Monrovia, Libéria et Cambridge, MA, États-Unis – La Harvard Library, l’ancienne présidente Ellen Johnson Sirleaf et le Centre présidentiel Ellen Johnson Sirleaf pour les Femmes et le Développement (Centre EJS) ont annoncé cette semaine un partenariat pour gérer et donner accès aux archives personnelles et professionnelles de la présidente Sirleaf.
Dans le cadre d’un accord de partenariat innovant, la présidente Sirleaf, ancienne leader mondiale et ancienne étudiante de Harvard (MPA ’71), confiera des archives personnelles documentant sa vie avant, pendant et après ses douze ans de mandat en tant que présidente du Libéria à la Harvard Library. La Harvard library traitera les archives afin de les rendre publiquement disponibles et accessibles en ligne, et dans la salle de lecture des archives de l’Université de Harvard pendant une période d’au moins 25 ans, puis suivra un plan pour restituer la collection au Centre EJS au Libéria.
La présidente Sirleaf, qui a exercé deux mandats à la présidence du Libéria de 2006 à 2018, a été la première femme élue présidente d’un pays africain. En tant que présidente, elle a travaillé à assurer la paix au Libéria, a fait des progrès significatifs dans le développement économique et social du pays et dans la réforme des domaines de la gouvernance et de l’État de droit, et a amélioré les infrastructures et les services de base. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 2011 pour son travail visant à intégrer les femmes dans le processus de maintien de la paix au Libéria. L’héritage de la présidente Sirleaf inclut également le renforcement de la position des femmes dans la société, qu’elle continue de promouvoir sans relâche par le biais du Centre EJS.
Les archives qui arrivent à Harvard documentent la vie et la carrière de la présidente Sirleaf dans la finance et la politique des années 1960 aux années 2010, ainsi que son mandat de présidente et la période où elle était étudiante à la Harvard Kennedy School. Elles comprennent des documents liés à son activisme politique et social et au processus de paix libérien et aux pourparlers de paix ; des discours et allocutions publiques ; des comptes rendus de ses campagnes présidentielles et de son travail avec des organisations internationales de développement ; et des lettres et e-mails personnels.
La présidente Sirleaf a choisi la Harvard Library pour gérer ses documents en raison de sa longue relation avec Harvard et de la capacité de la Library à rendre les documents accessibles aux universitaires internationaux, y compris les universitaires de la diaspora africaine.
Le président de Harvard Lawrence Bacow, l’ancienne présidente du Libéria Ellen Johnson Sirleaf et la vice-présidente de la Harvard Library Martha Whitehead lors de la réception d’annonce du partenariat à Cambridge, Massachusetts, le 7 juin 2023.
« J’ai une longue relation avec Harvard, et le fait que mes documents soient conservés dans un établissement d’enseignement supérieur de premier plan les rendra beaucoup plus accessibles à travers le monde. », a-t-elle déclaré. « Je suis ravie que la numérisation permette aux chercheurs du monde entier, y compris du Libéria et d’Afrique, d’accéder à mes documents et de les aider à mener à bien leur travail, qu’ils recherchent des postes de leadership, étudient l’histoire ou cherchent à écrire un livre sur moi ou sur un autre leader africain. »
« Ces documents doivent être particulièrement préservés et mis à disposition des femmes, au Libéria, en Afrique et ailleurs, afin de suivre l’histoire de ma vie. », a ajouté la présidente Sirleaf. « Nous espérons qu’ils inspireront les générations futures. »
La vice-présidente de la Harvard Library et bibliothécaire universitaire Martha Whitehead a exprimé son enthousiasme au nom de l’organisation, à la fois pour le partenariat avec la présidente Sirleaf et le Centre EJS et pour ce nouveau modèle de collecte de documents.
« Nous sommes ravis que la présidente Sirleaf ait choisi de s’associer à nous pour partager son héritage avec le monde. », a déclaré Whitehead. « De plus, cet accord est une avancée importante dans la manière dont la Harvard Library permet la découverte, l’accès et la préservation des connaissances mondiales. Nous souhaitons voir des communautés dans toutes les régions du monde partager largement leurs ressources de recherche locales tout en conservant leur propriété, ce qui représente un changement significatif par rapport aux pratiques de collecte des siècles passés. »
Les archivistes de Harvard travailleront avec les archivistes du Centre EJS pour préparer la collection en vue de son expédition à Harvard plus tard cette année. Un archiviste des documents d’Ellen Johnson Sirleaf sera nommée à Harvard pour mener à bien le traitement des archives personnelles de la présidente Sirleaf au cours des deux prochaines années. D’ici 2025, la Harvard Library ouvrira les archives à la recherche et mettra à la disposition du public en ligne des versions numériques de parties importantes des archives.
À propos de la Harvard Library
À la Harvard Library, nous défendons la curiosité. Nous aspirons à être des leaders mondiaux dans l’élargissement des connaissances mondiales et l’exploration intellectuelle. Nous nous engageons auprès de nos communautés dans la création et le partage de nouvelles connaissances en les connectant aux vastes collections que nous conservons et gérons grâce à des collaborations internationales. Notre mission depuis près de quatre siècles a toujours été de faire progresser l’apprentissage, la recherche et la quête de vérité, qui sont des notions clés à Harvard. Nos efforts sont motivés et nourris par le travail en collaboration, l’adoption de diverses perspectives, la défense de l’accès, le fait de viser l’extraordinaire et de toujours diriger avec curiosité.
CONTACTS MÉDIAS
Centre Présidentiel Ellen Johnson Sirleaf pour les Femmes et le Développement
Christopher Ifeanyi-Nwanze, directeur des communications et de la recherche
cinwanze@ejscenter.org
Harvard Library
Anna Burgess, responsable de la communication
anna_burgess@harvard.edu