ELLEN JOHNSON SIRLEAF

Search
Close this search box.
Chipokota Mwanawasa

Chipokota Mwanawasa

Conseillère politique du président de la Zambie et responsable adjointe de l’unité de mise en œuvre présidentielle
Zambie

Chipokota Mwanawasa est la conseillère politique du président de la Zambie, Son Excellence Hakainde Hichilema, et est également responsable adjointe de l’unité de mise en œuvre présidentielle.

Auparavant, elle était juriste et assistante exécutive du vice-président du capital humain dans l’une des plus grandes mines de cuivre intégrées d’Afrique. En plus de sa carrière en entreprise et politique, elle est également agri-entrepreneure et commerçante. Elle a créé une entreprise innovante d’élevage participatif, qu’elle a transformée en une PME de vente au détail de viande.

Mme Mwanawasa a fait ses études à la London School of Economics and Political Science, où elle a obtenu une maîtrise en politique publique. Elle est également titulaire d’un LLM en droit commercial de l’Université du Cap et d’un LLB en droit anglais et français de l’Université du Kent. Mme Mwanawasa a également travaillé en tant que chercheuse au Royaume-Uni, en Zambie et en Afrique du Sud.

Mme Mwanawasa a reçu la prestigieuse bourse Chevening en 2018 et a également reçu le prix du jeune entrepreneur de l’année du Bureau zambien de normalisation en 2018. De plus, elle a co-écrit l’article Élections en Afrique : Préparer un guide démocratique, avec le groupe de réflexion sud-africain The Brenthurst Foundation et est impliqué dans le travail caritatif et la défense des personnes défavorisées.

Be the first to know what we’re up to.

General Inquiry

Amujae Initiative

Media Inquiry

Office Of The Founder

ELLEN JOHNSON SIRLEAF

Search
Close this search box.
Chipokota Mwanawasa

Chipokota Mwanawasa

Chipokota Mwanawasa is the Policy Advisor to the President of Zambia, His Excellency Hakainde Hichilema, and also serves as the Deputy Head of the Presidential Delivery Unit.

Prior to this, she was the Legal Officer and Executive Assistant to the Vice-President of Human Capital at one of Africa’s largest integrated copper mines. In addition to her corporate and political career, she is also an agri-entrepreneur and trade retailer, having set up an innovative livestock crowd-farming venture, which she has grown into a meat retail SME.

Ms. Mwanawasa was educated at the London School of Economics and Political Science, where she received an MSc in Public Policy. She also holds an LLM in Commercial Law from the University of Cape Town and an LLB in English and French law from the University of Kent. Ms. Mwanawasa has also worked as a researcher in the United Kingdom, Zambia, and South Africa.

Ms. Mwanawasa was a recipient of the prestigious Chevening Scholarship in 2018 and was also awarded the Young Entrepreneur of the Year Award by the Zambia Bureau of Standards in 2018. Furthermore, she co-authored the discussion paper Elections in Africa: Preparing a Democratic Playbook with the South African think-tank The Brenthurst Foundation and is involved in charity work and advocacy for the underprivileged.

General Inquiry

Amujae Initiative

Media Inquiry

Office Of The Founder